Les jours fériés en Espagne

Les jours fériés en Espagne

Les jours fériés en Espagne

On les attend tous évidemment avec impatience. Synonymes de vacances, de festivités en famille et entre amis, les jours fériés rythment l’année. Sans plus attendre, allons voir ce qui se passe chez nos voisins espagnols.

Y a-t-il plus de fériés en France qu’en Espagne ?

Dans la mesure où nous utilisons le calendrier grégorien, nous avons beaucoup de jours fériés en commun. Et pourtant, quand on compare le calendrier français et espagnol, il y a plus de journées fériées en Espagne qu’en France. Et là, tu te dis :  ¡Qué suerte! 🍀 Quelle chance !

Le Code du travail français établit 11 jours fériés, alors que l’Espagne compte officiellement 14 jours fériés, répartis entre les fêtes nationales, régionales et locales. Bien sûr, certaines dates commémorent des moments forts de l’Histoire espagnole ou encore perpétuent des traditions culturelles. Allons voir ça de plus près.

Jours fériés communs à toute l’Espagne

Chaque année, les jours fériés nationaux et régionaux sont publiés au BOE (Boletín Oficial de España).

Pour commencer, il y a 8 jours de fêtes nationales inscrites au calendrier espagnol. 

Nous partageons évidemment avec l’Espagne les grandes fêtes religieuses catholiques : l’Épiphanie, Pâques, la fête de la Vierge Marie, La Toussaint, Noël, plus le Nouvel An et le jour International des Travailleurs. À celles-ci, viennent aussi s’ajouter deux fêtes nationales qui rappellent des grandes étapes de l’histoire de l’Espagne : la fête de l’Hispanité ainsi et celle de la Constitution Espagnole.

Los días festivos en España:

1 de enero

El Año Nuevo

La nuit qui précède la nouvelle année, le 31 décembre, les espagnols fêtent la Nochevieja. Littéralement, c’est la vieille nuit, la dernière nuit de l’année. Et par extension, c’est la nuit du réveillon du Nouvel An qui culmine à minuit avec une tradition unique. En effet, les espagnols avalent 12 grains de raisins sur les 12 coups de minuit. Un grain à chaque son de cloche. Évidemment, cela demande un peu d’entrainement, mais celui qui parvient à avaler 🍇 las 12 uvas de la suerte 🍀 aura de la chance toute l’année !  

6 de enero 

Día de los Reyes

L’Épiphanie – Sus majestades 🤴🏻🤴🏿 🤴🏽 los Reyes Magos 🐫 llevan regalos a los niños. Le soir du 5 janvier, c’est la traditionnelle Cabalgata de Reyes tant attendue par les enfants. Les 3 Rois Mages défilent et paradent dans toutes les villes d’Espagne. Ils apportent bien entendu des cadeaux que les enfants découvrent le lendemain. Et alors le Père Noël?  Si, si, Papá Noel apporte aussi des cadeaux le 25 décembre 🎁🎁🎁 ! Cette coexistence fait parfois l’objet de débats dans les familles espagnoles, mais elle fait surtout, le bonheur des enfants ! 

Finales de marzo o principios de abril

Viernes Santo

Semana Santa

Le Vendredi Saint fait partie de la Semana Santa, jusqu’au lundi de Pâques, Lunes de Pascua. Il faut souligner que cette semaine est l’occasion d’incroyables processions religieuses qui se déroulent dans plusieurs villes. La semana Santa de Sevilla est même classée d’intérêt touristique international. 

1 de mayo (Primero de mayo) 

Día del trabajo

Ce jour-là, les espagnols n’offrent pas de brins de muguet, car il s’agit là d’une tradition bien française. 

En revanche, comme dans de nombreux pays, c’est la Journée Internationale des Travailleurs. Des manifestations syndicales sont organisées, mais en général, elles sont moins suivies qu’en France.

15 de agosto 

Asunción de la Virgen 

Assomption ou Fête de la Vierge Marie. En plus d’être une fête religieuse célébrée dans d’innonbrables villes d’Espagne, Elche, Valencia…

On peut aussi citer les fêtes du quartier de Gracia à Barcelone, de San Lorenzo en Cuenca, Madrid… 

 

12 de octubre

Fiesta Nacional de España

Aussi appelé Día de la Hispanidad, le jour de l’Hispanité rappelle la « découverte » des Amériques par Christophe Colomb (Cristobal Colón) en 1492. 

Actuellement, cette commémoration est parfois remise en cause pour des raisons éthiques. 

1 de noviembre

Todos los Santos

La Toussaint

6 de diciembre

Día de la Constitución Española

Ce jour célèbre la promulgation de la Constitution Espagnole en 1978, qui marque la fin de la dictature franquiste et pose les fondements de la démocratie en Espagne.  

Actuellement, cette commémoration est parfois remise en cause pour des raisons éthiques. 

25 de diciembre 

Navidad

La nuit de Noël s’appelle la Nochebuena 🎅.  (Ne pas confondre avec Nochevieja du 31 décembre ✨)

En Navidad, es tradición juntarse alrededor del arból de Navidad 🎄, del Belén, cantar Villancicos y compartir sabrosos turrones. En la iglesia se celebra la misa del Gallo.  On se réunit traditionnellement à Noël autour du sapin, de la crèche pour chanter des chants de Noël et partager de délicieux nougats. La messe de minuit se célèbre dans l’église. 

Jours fériés des communautés autonomes

L’Espagne est composée de 17 communautés autonomes, un équivalent de nos régions, avec davantage d’indépendance politique. Chaque Comunidad Autonóma  choisit  3 ou 4 jours fériés supplémentaires. C’est l’occasion d’organiser des fêtes qui expriment les identités culturelles et entretiennent ses traditions.

De nombreuses régions choisissent le jeudi Saint ou du lundi de Pâques. Ajouter une journée permet ainsi de prolonger le week-end. La Semana Santa est sacrée pour beaucoup d’Espagnols. Pour une partie des espagnols, pour des motifs religieux, pour d’autres, des retrouvailles en famille, et surtout, parce que les beaux jours arrivent. C’est généralement l’occasion des vraies premières vacances de l’année. 

Jour férié à Séville
Ferveur festive pendant la Semaine Sainte à Séville

Par ailleurs, la plupart des régions célèbrent des dates importantes de leur histoire. Par exemple, dans la Comunidad de Madrid, le 2 mai est férié, en commémoration au soulèvement des madrilènes contre l’occupation française des troupes napoléoniennes. Cet épisode de l’histoire, a été immortalisé sur un tableau peint par le célèbre peintre espagnol, Francisco Goya, El 2 de mayo 1808, musée du Prado à Madrid.  

Ensuite, plusieurs régions consacrent un jour férié à la Fête de la Saint-Jean, le 24 juin. Cette fête est célèbre pour ses veillées, las Verbenas de San Juan 🎆 dans la nuit du 23 au 24 juin.On allume des feux de joie et on donne le coup de départ de l’été. C’est le cas de la Comunidad de Cataluña y la Comunidad de Valencia.

Le 8 décembre, jour de la Immaculada Conception est également une date non travaillée dans plusieurs régions. Le 6 décembre (el Día de la Constitución) étant férié au niveau national, c’est bien sûr l’occasion d’un pont très attendu avant Noël, el Puente de la Constitution.

Le journal d'Adriana
El diario de Adriana - ¡Hoy es San Juan!

Les fêtes locales: Saint patron, carnaval, fiesta mayor ...

Chaque ville, chaque village dispose de 2 jours fériés pour célébrer une fête locale. On honore fréquemment un(e) saint(e) patron(ne), on fête le Carnaval ou encore une tradition ou une légende locale.  Je donne ici juste quelques exemples, car il y a un nombre infini de fêtes populaires. 

Tu as probablement entendu parler ou participé à l’exubérante tradition des 🎭 carnavals de Cádiz (Cadix), Santa Cruz de Tenerife, Palma de Gran Canarias, Xinzo de Limia (Galicia), Águilas (Murcia) Sitges (Barcelona), etc … 

Valencia est le théâtre des spectaculaires Fallas. D‘immenses sculptures satiriques et éphémères, qui requièrent des mois de préparation, partent inexorablement en fumée. Cette fête des Fallas de Valencia culmine chaque année le 19 mars. Elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. À voir absolument !

La fiesta de Los Moros y Cristianos (Maures et Chrétiens) est célébrée dans de nombreuses villes, elle remémore avec théâtralité la période de la Reconquête des territoires ibériques conquis pas les musulmans. La Reconquista qui a duré plus de 700 ans et s’est terminée au 15ème siècle.

Et enfin, il est impossible de décrire les fêtes locales sans évoquer Las Fiestas Mayores. Très populaires en Catalogne par exemple, chaque ville et village, ou presque, organise sa Fiesta Mayor à l’occasion du Saint Patron local.  Elles ont fréquemment lieu en été, de juin à septembre. Foires, processions, jeux, repas populaires, bals et concerts, chacune à sa propre identité et la tradition se mêle à la modernité. Elles se terminent la plupart du temps par des concerts et des feux d’artifices.   

En Espagne le 1ᵉʳ avril 🐠 tombe le 28 décembre…  Oh là là ! Je t’ai perdu?!      

En France, le 1ᵉʳ avril, la tradition consiste à accrocher des poissons d’avril dans le dos ou encore à faire des blagues, alors qu’en l’Espagne et en Amérique du sud, on fait des farces le 28 décembre, le jour des Saints Innocents, el día de los Santos Inocentes. Ce n’est pas un jour férié, mais je ne pouvais pas parler des jours de fête du calendrier espagnol sans te mentionner cette date !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *