A propos du blog
"Les Ateliers d'Espagnol"

Avez-vous remarqué que l´on s’implique à fond dans un apprentissage lorsque le sujet nous intéresse ?

C’est vrai en sport, pour le DIY, les jeux et aussi… pour une langue étrangère !

On mémorise, on participe sans peur et on progresse vite !

  • Étudier à l’étranger. Voyager autour du monde. Traverser l’Amérique du Sud. 
  • Faire un stage en Espagne. Choisir d’y travailler, voire même de s’y installer. 
  • Se rapprocher de sa famille, de ses amis, de sescollègues hispanophones.      
  • Se prendre de passion pour sa culture, son cinéma, les artistes. 
  • Acheter une résidence secondaire pour les vacances ou la retraite… 

Il y a autant de raisons d’Apprendre l’Espagnol qu’il y a de projets et d’histoires personnelles.

Mon histoire

Premier contact avec l'Espagne 

Malgré ce que pourrait évoquer mon nom, Caroline Alberola, je ne suis pas née au pays de Don Quichotte! 

Mes débuts en Espagne avec la langue ont été plutôt laborieux: « ¿Dónde está el camino para ir a Burgos? »C’est la première question que j’ai posée à un passant lors de mon premier voyage en voiture en Espagne. Pas d’accentuation, les “r” n’étaient pas roulés…Une chose est sûre, ces premiers mots restent gravés dans ma mémoire! 

Mais au lieu de me cacher dans un trou de souris (vous vous reconnaîtrez peut-être ?!), je garde de cette première phrase approximative un souvenir attendri car elle me permet de réaliser le chemin parcouru!

 

A propos

D´étudiante en Erasmus à Expat

Pour en revenir aux présentations, bac en poche, je choisis de partir à Madrid afin de découvrir de nouveaux horizons. Plongée dans une ambiance « Post Movida » et « Auberge Espagnole » à la Cédric Klaplish, je découvre une ville bouillonnante et des gens passionants. Madriz deviendra une ville d’autant plus chère à mon coeur que j’y ai rencontré mi media naranja ❤️ 

De retour en France, après un master de langue espagnole et un DESS de commerce international, j’ai enseigné en collège et lycée, en BTS et en École de Commerce, avec toujours en tête de retourner vivre en Espagne.

… Et quand on poursuit ses rêves, souvent, ils se réalisent : Lorsque l’opportunité de travailler à Barcelone s´est présentée, nous n’avons pas hésité un instant à la saisir. Aujourd’hui cela fait 20 ans que je vis en Espagne. 

Sur place, le hasard des rencontres m’a amené à découvrir une profession que je ne connaissais pas: la Relocation. Aider les expats de toutes nationalités à s’installer en Espagne, sélectionner des maisons et appartements, des écoles pour les enfants, réaliser les démarches indispensables à l’installation. C’était un métier passionnant avec la satisfaction de participer à la réussite de leur projet en Espagne. 

A cette occasion j’ai remarqué combien la motivation est un élément déclencheur dans l’acquisition d’une langue et permet des progrès rapides.  Plusieurs études sur l’apprentissage des langues l’ont mis en évidence. Le concept des Ateliers d’Espagnol s’appuie sur ce constat.

Ces dernières années, la façon de communiquer et de travailler a évolué. Enseigner en ligne efface toutes les frontières géographiques et permet d’offrir à plus de monde des d’apprentissages variés, mieux adaptés à ce que chacun d’entre à envie d’apprendre. 😃 

Pourquoi ce Blog

Depuis quelques temps, l’idée de tenir un blog faisait son chemin. Le voici qui prend forme;)

Ce qui rend l’Espagne si attrayante à mes yeux et probablement aux yeux de celles et ceux, qui comme vous, ont attéri sur cette page, ce sont les différences culturelles.

Dans ce blog, je partage avec vous ma passion pour ce pays si proche et pourtant si complexe. Au fil des articles, nous explorerons ensemble quelques-unes de ses nombreuses facettes: la langue, la cuisine, l’économie, la culture… N’hésitez pas à suggérer des sujets d’articles, de participer, afin d’enrichir ce blog et de faire grandir la communauté. 

Les Ateliers d’Espagnol

Le déclic 

Nous sommes nombreux à avoir appris l’Espagnol au collège ou au lycée. Nos bases sont plus ou moins solides selon l’environnement, les profs, et surtout l’intérêt d’apprendre des langues étrangères pendant notre scolarité. 

Vous avez passé de nombreuses années sur les « bancs de l’école » et cependant, aujourd’hui, vous ne vous sentez pas capable de suivre un film ou vous vous retrouvez paralysés quand l’occasion d’avoir  une conversation avec des espagnol se présente. C’est tout à fait normal. Sans motivation, le cerveau zappe. On a besoin de sens pour acquérir une langue.

En ce qui me concerne, j’étais vaguement motivée par l’envie de voyager. Mais le déclic s’est produit à 18 ans lorsque j’ai découvert l’Espagne. Dès lors, parler Espagnol est devenu une priorité ! 

Et vous, quel est votre déclic?

  • Vous passez souvent vos vacances en Espagne ? Un de vos proches y habite ? Vous partez découvrir  prochainement la montagne des 7 couleurs au Pérou ? 
  • Vous vous intéressez à la cuisine espagnole et rêvez de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos proches ?
  • Vous avez des collègues hispanophones ou travaillez sur un projet international ?
  • Votre projet de vous installer en Espagne ou dans un pays hispanophone se précise, celui d’y acheter un bien immobilier se concrétise?

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, alors Les Ateliers d’Espagnol sont pour vous !

Les Ateliers d espagnol Travail

Apprendre l'Espagnol facilement

Il y a de nombreuses façons d’aborder l’acquisition d’une langue étrangère.  En vous focalisant sur ce que vous aimez, vous apprendrez bien plus facilement et rapidement! 

Les Ateliers d’Espagnol proposent de réveiller une passion, préparer un projet personnel et/ou professionnel

Nous créons ces ateliers ensemble : Vous m’avez fait part de vos motivations, centres d’intérêts, passions et grâce à vous les premiers Ateliers d’Espagnol en ligne ouvriront bientôt leur portes. 

Inscrivez-vous à la newsletter, soyez les premiers informés.

Qu'est ce qui vous motive à Apprendre l'Espagnol?

4 Ateliers d’Espagnol sont en cours de création:

  • Voyage: Je voyage dans un pays hispanophone
  • Cuisine: Parlez Espagnol comme un Chef
  • Installation: Je pars vivre en Espagne 
  • Business: Parlez Espagnol au travail 

Racontez-moi ce qui vous motive à apprendre ou à perfectionner l’ espagnol.